Les épithèses sont des dispositifs médicaux sur mesures. Elles sont prises en charge par les divers organismes d’assurance maladie (CPAM, MGEN, Caisse des Français à l’étranger…).
Nous travaillons également avec les autres pays de l’Union Européen via une fiche S2.
Pour tous nos travaux, le patient n’a aucun frais à avancer.
Comment se déroule les formalités de la prise en charge :
Lors de notre premier rendez-vous, nous demandons aux patients de nous fournir une attestation de droit récente (téléchargeable via : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/obtenir-une-attestation/obtenir-une-attestation-de-droits)
Avec l’ensemble des informations, nous établissons, sur prescription médicale (CERFA 50561) du médecin référent (ORL, Plasticien maxillo-facial, Ophtalmologiste…) une prescription médicale de grand appareillage. Le tout est envoyé avec un devis détaillé et l’attestation de droit du patient aux caisses d’Assurance Maladie dédiées.
Si réponse positive de la caisse, en moyenne sous 15 jours, nous pouvons démarrer l’appareillage de notre patient(e).
Un renouvèlement anticipé est possible en cas de modifications anatomiques d’un patient jeune ou l’utilisation d’une colle adhésive.
Le patient(e) n’a aucune démarche à effectuer.
L'Accompagnement
Mon rôle d’épithésiste débute avant l’acte chirurgical et se poursuit bien après la pose.
J’aime prendre le temps d’une première rencontre afin de fournir les explications nécessaires sur le plan de traitement à venir. Cette étape est primordiale pour l’acceptation d’une épithèse et nous permet une première numérisation en 3D qui facilitera la suite de la prise en charge.
Mon rôle est aussi de communiquer avec le patient(e), le chirurgien, le personnel soignant sur les faisabilités et les réalisations de la future prothèse (aimants, implants, barre…). C’est une étape élémentaire pour une épithèse réussie et fonctionnelle. Avec l’équipe médicale, je prépare les différents
éléments (conformateurs, supports pansements, guides chirurgicaux, …) qui faciliteront la conception de la future prothèse.
Tout au long du parcours de soins, je suis présent afin de répondre aux doutes et questions des patient(e)s.
Les Rendez-vous
Sur prescription médicale du Médecin, nous établissons avec le patient(e), 3 à 6 rendez-vous qui se déroulent de la manière suivante :