Title Image

Innovation

Accueil  /  Innovation

Numérisation 3D

Un nouveau monde numérique s’ouvre au médical et à la prise en charge des patients.

Les techniques de prise d’empreinte, de guide chirurgical, de conception 3D et de matériau usiné apportent une prise en charge moins traumatique et une qualité de travail hors du commun.

Nous obtenons avec l’aide d’imageries 3D (Scanner 3D « ARTEC Spider», IRM, Cone Beam) une empreinte de grande précision, sans déformation des tissus. Cette empreinte, qui parfois nous fait défaut avec les techniques classiques (Alginate, silicone…), est ici traitée avec différents logiciels de modélisation 3D.
Cette technique permet aussi de retrouver l’exacte forme anatomique du patient avant la perte traumatique.
Découvrez ci-dessous les différentes réalisations assistées numériquement.

 

Des nouvelles techniques en prototypage 3D

Elles permettent aujourd’hui d’obtenir des résultats rapides et précis en conceptions d’épithèses.
Nous réalisons des modèles numériques afin de présenter au patient sa future épithèse. Nous pouvons amener les modifications nécessaires via notre logiciel 3D.

Dans un deuxième temps, nous réalisons une maquette imprimer en 3D.
Le laboratoire Épithèse Lab travaille au quotidien avec cette technologie de pointe et vous apporte son expertise dans ce domaine.

L’impression 3D

Nous permet de réaliser différents guides chirurgicaux sur mesures, des modèles sur mesures ainsi que des supports 3D. 

Epithese Lab dispose de plusieurs imprimantes 3D et d’un centre d’infographie dédié au prototypage 3D médical.  

Usinage 3D

Épithese Lab dispose d’un centre d’usinage (Titane, Crco) de pointe en association avec le laboratoire Dental ID. Associé au système Exocad, le laboratoire réalise des barres, armatures et supports usinés pour les futures épithèses. Il est possible de travailler sur n’importe quel système implantaire. Le monde actuel est en pleine évolution, et les techniques comme l’empreinte optique, l’usinage et la sculpture 3D prennent une place importante dans notre activité. Le but est d’apporter à nos patients et praticiens, une qualité et une précision dans toutes nos épithèses.

Les Matériaux

Toutes les épithèses sont réalisées avec des matériaux de qualité et reconnus comme référence dans le domaine médical depuis plusieurs années. Ils comportent tous un marquage de norme CE. Épithèse Lab travaille essentiellement avec les plus grandes marques : Artec 3D, Factor II, Technovent, Cochlear, Southernimplant, Medicon, Straumann , Nobel Biocaire…..  

Nos fournisseurs : Dentidis, Materialise, Brédent et Henry Schein

Une traçabilité des matériaux utilisés pour la fabrication de l’épithèse est mise en place dès la prise d’empreinte. Elle sera jointe au dossier du patient, transmise au médecin prescripteur /patient et conservée avec le moulage pendant 10 ans au laboratoire. La durée de vie d’une épithèse est en moyenne 2 à 4 années suivant le type d’ancrage (implants, aimants, colle), la pathologie du patient et les différents types de peau.

Les Moyens de fixation

Epithese lab travaille en étroite collaboration avec de grands groupes d’implantologie extra-oraux et de plaques ostéo-intégrées (Cochlear, Southernimplant, Medicon, Straumann) afin d’apporter la meilleure solution en terme de fixation. 

Avec l’ensemble de l’équipe médicale et le patient, nous établissons un plan de traitement précis. Nous déterminons avec l’aide de guide 3D, le meilleur positionnement des implants ou des plaques.  

Epithese Lab se déplace au bloc opératoire, le jour de votre intervention afin d’apporter son expertise au plus près.

Pourquoi nous faire confiance ?

Dans notre entreprise, chacun se donne toujours à 100 % dans son travail. Chaque collaborateur possède ses propres qualités et compétences, mais nous partageons tous les mêmes valeurs clés.
Il est toujours plus facile de faire du bon travail lorsque l’on croit en ce que l’on fait. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à aider davantage de personnes, jour après jour.